Infos pratiques

2018-2019

S'inscrire pour l'année académique 2018-2019

Le formulaire complet est téléchargeable via ce Ouvrir le pdf et doit nous être envoyé sous format papier avec les documents en annexes demandés (lettre d’envoi et de motivation, curriculum vitae, etc.). Un premier contact par mail est toujours possible. Nous traiterons avec plaisir vos demandes sur international@lumenvitae.be

Nous vous invitons par ailleurs à lire attentivement les informations ci-dessous:

Modalités d’inscription

Le(la) candidat(e) envoie au directeur de l’Institut :

  1. Un formulaire de demande d’inscription complété
  2. Une lettre de motivation
  3. Une lettre de recommandation de son évêque, de son supérieur régional ou du responsable majeur de sa communauté
  4. La photocopie de ses diplômes
  5. Son curriculum vitae
  6. Une copie du passeport

Dans la lettre d’envoi, le responsable précisera :

  1. Les raisons pour lesquelles une formation interculturelle dans un institut international lui semble opportune
  2. Le type de mission qui sera confiée à l’étudiant(e) au terme de sa formation
  3. La durée des études et le diplôme envisagé

Pour les candidats non ressortissants de l’Union européenne, les demandes doivent parvenir à Lumen Vitae avant le mois d’avril 2018 car les démarches administratives (bourses d’études, permis de séjour…) prennent plusieurs mois. Les documents peuvent être envoyés par fax ou par courriel. En cas d’inscription, l’étudiant emportera les originaux avec lui. Votre inscription vous sera confirmée par écrit par le directeur de l’Institut.

Droits d’inscription

  1. Pour un cursus académique d’une année : 3.000 €
  2. Pour le Programme adapté : 2.500 €
  3. Pour le Cycle de trois mois : 1.300 €
  4. Le cours à l’unité (? €/ ECTS)

Le montant correspondant au cycle ou aux cours choisis peut être versé au compte suivant :

Lumen Vitae
BNP, Rue des Carmes, 23 à 5000 Namur
IBAN : BE49 0017 9203 3671
BIC : GEBABEBB

Estimation du coût d’une année d’études (mise à jour en décembre 2016)

(De septembre à juin, sans compter les frais de voyage et la période des vacances d’été)

Frais d’inscription : 3.000 €

Assurance et mutualité : 160 €

Logement : 3.500 €

Nourriture : 1.800 €

Déplacements : 540 €

Dépenses personnelles : 1.200 €

TOTAL: 10.200€

Bourses d’études

Des organismes nationaux et internationaux tels que Missio, Adveniat, Aide à l’Église en détresse, … accordent une aide pour les études à des étudiant(e)s de l’Institut qui en font la demande.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’être régulièrement inscrit(e) à Lumen Vitae pour la durée d’une année au moins et de répondre aux exigences académiques requises pour l’obtention de l’un des diplômes délivrés par l’Institut. D’autres critères peuvent également intervenir suivant les organismes.
La demande doit être faite, via Lumen Vitae, conjointement à la demande d’inscription.
La personne ou l’autorité qui envoie l’étudiant à l’Institut en fera la demande par écrit. Cette lettre sera adressée aux responsables de l’organisme boursier mais sans préciser le nom de celui-ci. Elle présentera les motivations de telles études, le projet d’avenir dans lequel le candidat s’insèrera à son retour et justifiera la demande financière.
Le candidat formulera également sa demande par écrit (lettre distincte de la demande d’inscription) à l’organisme boursier en précisant ses motivations et ses projets futurs et en justifiant les besoins financiers.

Remarques importantes :
  • Cette bourse ne couvre jamais la totalité des frais nécessaires à une année d’études. Elle ne couvre ni les frais de trajet ni les périodes de vacances. Cette bourse doit donc impérativement être complétée par une participation financière de la personne responsable ou de l’instance qui envoie l’étudiant(e) à Lumen Vitae, ou par l’étudiant lui-même
  • Le nombre de bourses disponibles est limité. Il est donc essentiel d’introduire la demande le plus rapidement possible
  • Les prêtres ayant obtenu un ministère rémunéré en Belgique pour la durée des études ne pourront pas bénéficier d’une bourse d’études.

Séjour

ACCÈS AU SÉJOUR EN BELGIQUE

Pour 1 an et plus

Les étudiants ressortissants d’un pays de l’UE peuvent étudier en Belgique sans visa. Ils devront justifier de leurs moyens de subsistance auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence en Belgique durant les études.

Les autres étudiants inscrits à un parcours académique reconnu par l’Institut devront obtenir un visa D « pour études à Lumen Vitae » avant de quitter leur pays. Cette demande de visa doit être introduite auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique dans le courant du mois de mai 2016 au plus tard.

Pour plus d’informations, et notamment pour connaître le montant des frais de dépôt du  dossier, les candidats s’adresseront aux autorités belges présentes dans leur pays et au secrétariat de Lumen Vitae

Pour le cycle de 3 mois

Les personnes inscrites au cycle de trois mois demanderont à l’ambassade ou au consulat un visa de tourisme (90 jours).

Elles fourniront l’invitation officielle de Lumen Vitae (ou de leur congrégation) et la preuve de leurs moyens de subsistance.

Voir attestation de prise en charge « annexe 3 bis ».

Les documents à fournir sont, au minimum, les suivants:

Une attestation d'inscription délivrée par Lumen Vitae
Une attestation de bourse ou une attestation de prise en charge (annexe 32)
Un certificat médical
Un document prouvant l'absence de condamnations pénales
La copie du diplôme du Secondaire (Bac)
Une lettre de motivation justifiant l'inscription à Lumen Vitae
Une attestation prouvant la connaissance du français (pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle)
Pour les prêtres et religieux(ses), un ordre de mission

Liens utiles

Le site officiel de la Ville de Namur

http://www.namur.be/fr

https://www.namurtourisme.be/fr/

Le site officiel de l’UNAMUR

https://www.unamur.be/

Le site officiel de la BUMP

http://unamur.be/bump