En 2021, à la Pentecôte, il nous avait été demandé d’animer une soirée dans le cadre de la neuvaine préparatoire à la Cathédrale de Namur.
« Allo Béatrice, est-ce que Philippe et toi pourriez venir nous aider? »
Et c’est ainsi que l’idée est née d’organiser à Lumen Vitae, avec Béatrice Sepulchre et Philippe Goeseels, des ateliers de chant liturgique. Etudiantes et étudiants proposent des chants dans leur langue d’origine, dans les rythmes de leur culture, du répertoire liturgique de leur communauté. Nous les apprenons ensemble. D’abord la prononciation! En espérant ne pas trop malmener les mots offerts à notre prière.
Nous entrons progressivement dans les rythmes et les tonalités parfois très éloignées des nôtres.
Et un moment donné, après avoir essayé, recommencé, et encore remis le travail sur le métier, le chant jaillit, qui nous unifie, dans la fraternité et la louange.
Une très belle expérience, qui cette année, a été couronnée , par un enregistrement de qualité professionnelle: 19 chants en kirundi, swahili, lingala, malgache, créole etc. et 19 autres, soit leur adaptation en français, grâce au travail de traduction et de création poétique de Philippe Goeseels.
Bientôt des videos sur youtube permettront de partager ces beaux fruits de notre travail.
Un petit exemple pour vous donner le goût: Nakushukuru e Bwana… rendons grâce à Dieu!