L'inscription aux cours de cette catégorie  se fait par le professeur du cours ou par le gestionnaire du site.

Votre inscription requiert que vous soyez engagé-e   dans un parcours académique organisé par Lumen Vitae ou par une institution apparentée reconnue.

Les cours impliquent des travaux, un suivi pédagogique et une évaluation par le professeur.  Les cours achevés réussis peuvent donner droit à des crédits (ECTS).

 

On ne manque pas de raisons de lire la Bible. Mais comment ne pas confondre les bonnes raisons, avec celles qui le sont moins ? On ne manque pas non plus de méthodes pour lire la Bible. Mais sont-elles au choix selon nos goûts ou nos besoins, ou bien nous aident-elles à clarifier nos relations avec les textes bibliques ? Actuellement, les usages que nous faisons de la Bible, et les buts que nous poursuivons en la lisant, soulèvent de nombreuses questions dans la pastorale et la catéchèse. Il est important d'en prendre conscience, d'analyser ces questions, et de se familiariser avec des ressources et des outils adaptés aux exigences critiques de notre temps. Le cours s'appuie sur une conviction : l'exégèse est au service de la lecture de la Bible. Aussi donnera-t-il la plus grande place à la lecture de textes de l'Ancien et du Nouveau Testament, pour en dégager les enjeux d'interprétation dans les contextes ecclésiaux d'aujourd'hui.

Ce cours aura lieu en présentiel. les documents annexes au cours seront déposés au fur et à mesure dans les différentes sections ci-desosus.


A la lumière des documents ecclesiologiques de Vatican II, des élaborations du magistère et des acquis de la recherche conciliaire, le cours propose une approche théologique de la réalité de l'Eglise. Il s'intéresse à l'inscription de la catholicité dans le domaine de la liturgie, du droit et de la spiritualité.

Droit des sacrements de l'initiation et de guérison

Le cours sera divisé en cinq chapitres, détaillant successivement les compétences que le (la) catéchiste, pour répondre à sa mission, doit s'efforcer d'acquérir.  Ainsi le cours distinguera :
- la compétence théologique
- la compétence culturelle
- la compétence pédagogique
- la compétence organisationelle
- la compétence spirituelle
En outre, un sixième chapitre, envisagera la compétence du catéchiste en tant qu'elle se met au service de la compétence des baptisés.

 


Nous distinguons cinq courants catéchétiques toujours toujours en développement aujourd'hui: 

  • le courant doctrinal
  • le courant kérygmatique, 
  • le courant catéchuménal,
  • le courant anthropologique,
  • le courant historico-prophétique.