Programmes des cours et horaires

Programme

PRÉSENTATION GÉNÉRALE : 5 AXES ET AUTANT DE DÉMARCHES

Le premier axe vise à étudier l’être humain dans son développement personnel et ses relations sociales, les images de l’homme et de la femme, la diversité des cultures et la communication entre groupes différents ainsi que la place de la religion dans divers types de société : sur ces thèmes, les sciences humaines et sociales (anthropologie, histoire, psychologie…) proposent des méthodes et des outils d’observation et d’analyse.

Cours Fondamental 

5. Quand l’histoire raconte la Bible. Approche diachronique de l’Écriture.

D’où viennent les écrits rassemblés dans la Bible ? A quelle époque ont-ils été écrits ? Et surtout : pour qui ont-ils été écrits et pourquoi ? Ces questions concernent tous les livres bibliques, dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Aucun écrit biblique n’est apparu sans histoire, et c’est cette histoire que le cours proposera de découvrir et de comprendre, au moyen d’apports théoriques, et par des exercices de lecture de textes. Et plus nous découvrirons l’histoire qui porte les écrits, plus nous verrons en quoi ils nous concernent aujourd’hui, à contre-courant des fondamentalismes.

5.A.  1ère partie                                          Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3ECTS)

5.B.  2ème partie                                         Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3ECTS)

Cours spécialisés

6. Les Actes des Apôtres – Entre ombres et lumières, l’Église naît au monde

Marie Philomène Diouf (MphD, 2ECTS)

L’auteur du livre des Actes des Apôtres harmonise, avec habileté, la variété des genres littéraires avec les règles de la rhétorique grecque. Ce cours vise à mettre en lumière la manière dont la construction du récit constitue un fondement pour l’orientation et la compréhension théologiques. À la fin de ce cours, les étudiant·es devront être capables de comprendre que l’identité même de l’Église se reflète dans l’itinéraire inouï des Apôtres (Pierre et Paul par exemple). Et si la concomitance avec des événements historiques connus répond à l’objectif historique que se fixe l’auteur, les nombreuses allusions aux écrits vétérotestamentaires introduisent progressivement le lecteur dans une dynamique d’accomplissement des Écritures en Jésus Ressuscité.

Ce cours se déroulera en 3 étapes :

  • Méthodologie d’approche du livre des Actes des Apôtres. Le récit : un véritable acte créatif.
  • Les Actes des Apôtres : Œuvre, plan, contexte, auteur, date, destinataires.
  • Étude de textes clés, à partir de leur enracinement dans l’Ancien Testament et en lien avec les lettres pauliniennes. Actualité de ce livre.

 

 7. Évangile selon Saint Jean 

(ce cours n’aura pas lieu)

8. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW1, 2 ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

9. Les psaumes

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2ECTS)

Au Psautier, trésor de la prière d’Israël et de l’Église, peut s’appliquer l’adage : « dis-moi comment tu pries et je te dirai quel est ton Dieu ». Notre façon de prier, en effet, dit quelque chose de notre perception de Dieu. Mais la réciproque est aussi vraie : en nous donnant les mots de la prière, Dieu veut nous révéler qui il est. Pour le découvrir, il n’y a pas d’autre chemin que la prière. Le Psautier devient alors un « lieu théologique » où la révélation se donne à connaître non comme une théorie, mais comme une expérience à vivre.

Notre lecture des Psaumes se fera à la manière d’une lectio divina, cet art de se mettre à l’écoute de l’Ecriture Sainte dans le respect de la lettre et l’ouverture à l’Esprit. Comment les Psaumes peuvent-ils aujourd’hui nourrir la prière des croyants et les amener à une rencontre authentique avec Dieu ? La lectio divina peut s’avérer chemin original vers une appropriation pastorale des Psaumes.

La question de l’Église est une préoccupation fondamentale pour beaucoup d’animateurs pastoraux aujourd’hui. Comment construire une Église communion, dans le respect et la complémentarité des ministères et des états de vie ? Comment recevoir le message de l’Église et en faire une véritable Bonne Nouvelle ? Cours et séminaires abordent différents aspects de ces questions dans une perspective interactive.

Le quatrième axe se penche sur la communication de la foi dans la variété des contextes socioculturels. Des sociétés dites « traditionnelles », on passe de plus en plus à des sociétés qui valorisent l’initiative et l’autonomie. Ce changement affecte en profondeur la transmission de la foi. Celle-ci s’opère désormais moins par héritage que par libre adhésion à une proposition. Comment penser l’évangélisation et l’œuvre catéchétique de l’Église dans cette figure nouvelle de transmission qu’est la proposition de la foi ?

Ce dernier axe veut aider les étudiants à réfléchir à leur pratique et envisager de nouvelles manières d’agir. Quel type de projet de pastorale ou de développement promouvoir ? Comment l’élaborer ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’évaluer ? Comment promouvoir la coresponsabilité dans l’Église et sa prise en charge par les chrétiens ? Comment gérer des œuvres d’Église ? Quelles références éthiques suivre ?

PROGRAMME

ANNÉE 2024-2025

Le programme 2024-2025 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie

Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.

   1A Culture, sécularisation et théologie africaine

Jean-Paul Niyigena (JPN, 2 ECTS)

Le cours aura pour objectifs de rendre les étudiants capables d’identifier le rôle des cultures africaines dans le développement de la théologie africaine et à repérer et analyser, de façon critique, des questions pastorales que soulève la sécularisation pour la théologie africaine et les Églises d’Afrique aujourd’hui.

 1B La religiosité populaire latino-américaine

Luis Martinez Saavedra (LM1, 2 ECTS)

Ce cours jette un regard sur la « religion du peuple » en Amérique latine à partir de l’étude de quelques cas. Ce regard est suivi d’un essai de compréhension de cette réalité à partir des contributions des sciences sociales, du magistère des évêques latino-américains et de la théologie du Peuple. Le cours est proposé comme un miroir servant à réfléchir sur le phénomène religieux en général.

 

COURS SPECIALISES

2. Repenser la création

Elisa Di Pietro (EDP, 3 ECTS)

La théologie est invitée à repenser son discours sur la création, afin de mieux répondre aux défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui : le rationalisme moderne, la théorie de l’évolution et les dérives créationnistes, ainsi que la crise écologique. Ce cours propose de puiser abondamment dans l’œuvre de théologiens contemporains pour mettre en lumière quelques jalons pour une réflexion théologique face à ces défis.

3. La psychologie aurait-elle quelque chose à dire de l’expérience religieuse ? 

Guibert Terlinden (GT, 2ECTS)

Posons que la foi est une réponse personnelle à la proposition d’Alliance que Dieu adresse aux humains — un Dieu nommé « Père » par Jésus. Que peut dire la psychologie de la religion de cette relation si particulière et de ce qui s’y passe ? Elle souligne que l’humain va à Dieu avec tout ce qui le constitue (sa psychologie, la culture qui l’environne, le cadre religieux dont il hérite, ce qui le lie aux autres, ses aléas de vie…). Tout en prenant appui sur nos expériences pastorales d’accompagnement, nous écouterons cet humain singulier, incarné, y compris ce qui lui vient de l’inconscient et de ses dérives pathologiques. Nous verrons aussi comment il fait place (ou non) à Dieu et aux Traditions qui le précèdent.

4. L’herméneutique occidentale et l’herméneutique africaine : embranchements et distanciations en théologie.

Dieudonné Mushipu (Mu, 2ECTS)

La théologie, la catéchèse et la pastorale produisent leurs connaissances sur un fond herméneutique. Ce qui implique qu’elles construisent leurs épistémologies sous la dynamique du paradigme de la pluralité interprétative dépendant de leurs philosophies et de leurs contextes d’émergence différents : d’où les spécificités occidentales et les particularités africaines. Le cours le relève et montre qu’une articulation possible entre les deux apporte un enrichissement mutuel.

COURS FONDAMENTAL

5. Quand l’histoire raconte la bible. Approche diachronique de l’Écriture

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

D’où viennent les écrits rassemblés dans la Bible ? À quelle époque ont-ils été écrits ? Et surtout : pour qui ont-ils été écrits et pourquoi ? Ces questions concernent tous les livres bibliques, dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Aucun écrit biblique n’est apparu sans histoire, et c’est cette histoire que le cours proposera de découvrir et de comprendre, au moyen d’apports théoriques, et par des exercices de lecture de textes. Et plus nous découvrirons l’histoire qui porte les écrits, plus nous verrons en quoi ils nous concernent aujourd’hui, à contre-courant des fondamentalismes.

 

COURS SPECIALISES

6. Les Actes des Apôtres. Entre ombres et lumières, l’Église naît au monde.

Marie Philomène Diouf (MPD, 2 ECTS)

L’auteur du livre des Actes des Apôtres harmonise, avec habileté, la variété des genres littéraires avec les règles de la rhétorique grecque. Ce cours vise à mettre en lumière la manière dont la construction du récit constitue un fondement pour l’orientation et la compréhension théologiques.

7. Mort et résurrection : le cœur de notre foi

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

La résurrection est le cœur de notre foi chrétienne ! Déjà l’Ancien Testament porte en germe cette bonne nouvelle. Nous regarderons le Christ Ressuscité déployer cette promesse de vie. Avec Saint Paul, nous essaierons d’en saisir la portée.

8. Les psaumes

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2ECTS)

Au Psautier, trésor de la prière d’Israël et de l’Église, peut s’appliquer l’adage : « dis-moi comment tu pries et je te dirai quel est ton Dieu ». Notre façon de prier, en effet, dit quelque chose de notre perception de Dieu. Mais la réciproque est aussi vraie : en nous donnant les mots de la prière, Dieu veut nous révéler qui il est. Pour le découvrir, il n’y a pas d’autre chemin que la prière. Le Psautier devient alors un « lieu théologique » où la révélation se donne à connaître non comme une théorie, mais comme une expérience à vivre.

COURS FONDAMENTAL

9. Révélation, Écriture et Tradition aux fondements de la théologie.

Ce cours en deux volets revisite les concepts clefs de la théologie fondamentale. Dans sa première partie, il développe notamment la quête du sens et du salut, la révélation de Dieu et l’inspiration des Écritures, ainsi que la foi des chrétiens. La deuxième partie du cycle met l’accent sur l’acte théologique et son effort de compréhension et de communication de la foi catholique. Pour ce faire, après un retour sur les fondamentaux, le cours jettera un regard diachronique sur l’histoire du dogme catholique. Ceci permettra de s’approprier le dogme et de l’actualiser dans le contexte pastoral contemporain.

9.A Révélation, Écriture et Tradition. Caroline Werbrouck (CW, 3 ECTS)
9.B Tradition et fondements de la théologie Luis Martinez Saavedra (LM2, 3 ECTS)

COURS SPECIALISES

10. Séminaire sur la vie consacrée

 Laure Gilbert, (VCons, 2 ECTS)

À partir de l’expérience vécue, nous réfléchirons ensemble sur les éléments permanents et fondamentaux de la vie religieuse, et sur les aspects nouveaux. Nous tiendrons compte de l’influence des différentes cultures dans cette dynamique.

11. La catholicité des églises locales

Ignace Ndongala (INd, 2 ECTS)

À la lumière des documents ecclésiologiques du Concile Vatican II, des élaborations du magistère et des acquis de la recherche postconciliaire, le cours propose une approche théologique de la réalité de l’Église. Il s’intéresse à l’inscription de la catholicité dans le domaine de la liturgie, du droit, de la spiritualité.

12. Le concile Vatican II

Mathijs Lamberigts (ML, 2 ECTS)

Le concile Vatican II fut sans doute le plus important événement du 20e siècle. Il n’a pas seulement approuvé les trajets des mouvements liturgiques, patristiques, bibliques et œcuméniques, mais a aussi ouvert de nouvelles portes pour la vie ecclésiale future : la liberté religieuse, le dialogue interreligieux, le dialogue avec la culture, le respect pour les églises locales, le renouvellement dans la missiologie, les nouvelles approches concernant le mariage, l’attention pour les responsabilités des laïques pas seulement dans le monde mais aussi dans l’Église, ils sont tous des résultats concrets de cette réunion vraiment internationale et intercontinentale. Dans ce cours, nous offrons un aperçu général de l’histoire du concile dans le contexte de l’histoire bouleversante du 20siècle.

13. Initiation à la théologie

Dominique Martens (THEO, 3 ECTS)

Qu’est-ce que la théologie et comment y entrer ? Dans ce cours d’introduction à la théologie fondamentale, discipline qui étudie les principes fondamentaux de la foi chrétienne, nous explorerons les différentes sources de la théologie, comme la Révélation, la Tradition, l’Écriture et le Magistère. Nous examinerons également quelques doctrines de la théologie fondamentale, notamment celle de Dieu, du péché originel et du salut. Comment dire le cœur de notre foi dans notre monde en mutation ? Le cours se voudra participatif et tiendra compte des questions des participants tout au long du cheminement.

14. Histoire de l’Église — 1repartie : Des origines au XVe siècle.

Enzo Pezzini (EP1, 2 ECTS)

Le cours se propose de parcourir les quinze premiers siècles de l’histoire de l’Église :
Depuis les premières formes d’organisation dans les temps apostoliques, les tensions puis les liens avec l’Empire romain, en passant par les pères de l’Église et les invasions barbares, Charlemagne et le monachisme, l’expansion de la chrétienté, la séparation des Églises d’Orient et d’Occident, les croisades, et jusqu’aux tribulations de la papauté.
Une attention particulière sera donnée à l’histoire humaine et aux événements politiques, sociaux, économiques qui ont déterminé l’histoire de l’Église.

COURS FONDAMENTAL

15. Nature, missions et modalités de la catéchèse

Le cours analysera les différents courants catéchétiques qui se sont succédé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Il dégagera ensuite la spécificité de la catéchèse et sa fonction propre au sein de l’action de l’Église. Il précisera enfin les défis que la catéchèse rencontre aujourd’hui dans un monde pluraliste et sécularisé ainsi que les perspectives que l’on peut se donner pour l’avenir.

15.A Courants catéchétiques

Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

15.B L’évolution de la catéchèse dans un monde sécularisé et pluraliste

Stijn Van den Bossche (VdB1, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

16. Catéchèse communautaire

Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

La catéchèse communautaire, où nous retrouvons ensemble les enfants, les jeunes, les adultes, fut une pratique habituelle aux origines des communautés chrétiennes. Elle s’est peu à peu effacée et a laissé la place aux catéchèses des différents âges. Les exigences actuelles de la nouvelle évangélisation nous amènent à redécouvrir et à remettre en œuvre cette pratique très riche en potentialité évangélisatrice qu’est la catéchèse communautaire. Notre cours se penchera sur les aspects historiques, théologiques et pédagogiques de la catéchèse communautaire et sur les possibilités de sa mise en œuvre dans des communautés de différentes aires culturelles.

17. Théologie de la catéchèse

Henri Derroitte (HD, 3 ECTS)

Ce cours examine comment l’Église catholique conçoit et situe cette activité essentielle qu’est la transmission de la foi. Le parcours proposé verra l’évolution historique, les enjeux actuels, les définitions du magistère et des théologiens contemporains. Le cours donnera écho aux orientations actuelles prises selon les publics (inculturation), selon les âges et selon les contextes socioreligieux.

18. Questions spéciales sur la catéchèse

Ignace Ndongala, (INd2, 2 ECTS)

Le cours aborde quelques éléments essentiels du dépôt de la foi concernant le diable et ses démons, Satan et ses suppôts. À partir de l’expérience des étudiants et de l’analyse des représentations des chrétiens africains et caribéens sur la personnification du Mal, il se veut un regard critique co-construit dans la perspective d’une catéchèse inculturée et libératrice.

19. Dire Dieu aujourd’hui

Luis Martinez Saavedra (LM3, 3 ECTS)

Parler de Dieu aujourd’hui ne peut se faire adéquatement que si notre parole tient compte des nouveaux signes des temps, ainsi que du langage de nos interlocuteurs. Par ailleurs, pour pouvoir dire qui est comment est notre Dieu, le chrétien doit récupérer l’expérience originale qui est à la base de l’existence d’un discours chrétien sur Dieu.

20. Le mariage, une bonne nouvelle

Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

Dans ce cours, nous approcherons le sacrement souvent sous-estimé du mariage. Nous l’explorerons comme institution et sacrement, au croisement de la philosophie, du droit et de la religion. Il est sacrement de l’Église, mais également sacrement naturel. Le mariage traverse la Bible du début (Adam et Eve) à la fin (l’Agneau et l’Église). Il positionne les mariés dans l’Église. Il construit l’Église, entre autres, avec le sacrement de l’ordination.

21. Célébrer Dieu. Principes généraux de liturgie, enjeux et pratiques eucharistiques

Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

Avec le « Vivre » et le « Croire », le « Célébrer » constitue un pôle majeur de l’existence chrétienne. Ce cours entend proposer une approche générale de la liturgie, de son sens et de sa place dans la vie du croyant et de l’Église. Ensuite, il en analysera le fonctionnement comme action symbolique. Il abordera trois sujets spécifiques : liturgie et créativité ; liturgie et catéchèse ; liturgie et ministères. Enfin, il proposera un parcours de la célébration eucharistique mêlant approches théologique et liturgique.

22. L’Éducation des filles en Afrique subsaharienne

Annette Lembagusala (AL, 2 ECTS)

La conception traditionnelle qui ne percevait pas l’importance de l’éducation des filles est restée prédominante et omniprésente en Afrique subsaharienne. Comprendre le fonctionnement physique, affectif et cognitif des filles, peut nous libérer de tous les préjugés défavorables à leur égard et nous permettre de changer de mentalité. En nous basant sur nos expériences psychopédagogiques, nous verrons comment nous pouvons, dans notre pastorale religieuse, tenter de soustraire les filles aux clichés sociaux, afin de les inscrire dans une perspective où leur essence s’ajuste à celle de l’homme.

COURS FONDAMENTAL

23. Doctrine sociale de l’Église

Enzo Pezzini  (DSE , 6 ECTS)

Dans ce cours, nous commencerons par cerner la spécificité et le statut de l’enseignement social de l’Église. Nous évoquerons ensuite brièvement les conditions historiques de sa genèse et de son développement en parcourant les principaux documents du Magistère dans leur ordre de publication, de Rerum novarum à Fratelli tutti, en mettant l’accent sur les aspects socio-économiques et politiques de chaque période. On veillera à présenter les principes fondamentaux et à aborder certaines thématiques et problématiques contemporaines.

COURS SPECIALISES

24. Gérer les conflits de tous les jours

Etienne Chomé (EC, 4 ECTS)

Quand un de nos proches nous blesse, comment communiquer sincèrement, sans nous-mêmes blesser à notre tour ? Comment faire mieux que d’éviter, se taire, fuir ? Comment gérer nos propres colères ? Quand l’autre devient agressif, quelle méthode pour l’écouter ? Quels outils pour passer de la culpabilité à la responsabilité ? Et quand nos intérêts s’opposent, comment négocier efficacement pour dégager un accord durable ? Comment contrecarrer les abus de pouvoir ? Par quels outils passer du pouvoir sur les autres au pouvoir pour obtenir d’eux un engagement ? Ce parcours offre une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. À chaque séance, un outil et de nombreux exercices pratiques seront proposés.

25. L’économie sociale

Enzo Pezzini (EP2, 3 ECTS)

Habituellement, on distingue trois pôles dans la vie économique : l’économie marchande (le secteur privé), non marchande (le secteur public) et sociale. Ce dernier secteur de l’économie est moins connu. Il comprend trois grandes catégories d’organisations : les entreprises coopératives, les sociétés mutualistes et les associations. Il connaît un développement important tant dans les pays du Nord que du Sud. Poursuivant un objectif principalement social, ces organisations offrent une alternative à la recherche du seul profit. Le cours se propose d’étudier les caractéristiques de ces différentes organisations ainsi que les conditions favorables à leur émergence et à leur développement.

26. Séminaire de pastorale

Willy Wele Wele (SPast, 2 ECTS)

Partage et confrontation des expériences pastorales des participant(e)s. Proposition de méthodes d’analyse et application aux expériences partagées.

27. Gestion financière — initiation à la comptabilité

Dieudonné Wamu Oyatambwe (Wa, 3 ECTS)

La réussite d’un projet ou d’un programme de développement dépend en grande partie de la gestion des ressources disponibles. Pour un projet ou une institution, la gestion financière est parfois un lieu de participation, mais aussi une source de défiances et de conflits. Ce cours nous apprendra à lire intelligemment les comptes, à élaborer un projet sérieux, à contrôler une gestion ; il nous rendra capables de construire une communauté solide et de réaliser ensemble un projet valable.

28. Paroisse, droit canonique et perspectives ecclésiologiques 

Willy Wele-Wele (WW, 2 ECTS)

Ce cours étudiera la dimension canonique de la paroisse comme « partie du diocèse » et comme « communauté de fidèles » (can. 515). Il approfondira la portée théologique du « territoire (paroissial) » alors même que le rapport au temps et à l’espace a changé ou évolué, notamment en Europe. Ce cours tentera de tirer quelques conséquences ecclésiologiques à partir de la définition canonique de la paroisse « comme communauté de fidèles », telles que : la coresponsabilité, la synodalité, la subsidiarité, le réseau (paroissial), la logique de projet pastoral et d’évaluation, etc. Enfin, ce cours soulignera quelques défis et ouvrira quelques perspectives sur la gouvernance paroissiale, notamment en Afrique. Cette dernière partie sera totalement interactive.

29. Vers une autonomie financière des Églises d’Afrique. Pistes de solution

Stanislas Longonga (SL, 2 ECTS)

La situation économique et financière des Églises d’Afrique est très difficile. Rares sont les diocèses qui parviennent à une situation équilibrée, et cela n’est pas sans conséquences sur l’organisation de la pastorale et sur la vie et le ministère des prêtres. Que faire pour que les Églises d’Afrique cessent de penser que leur avenir financier reste tributaire des aides extérieures ? Que peuvent-elles faire pour envisager leur avenir vers un processus d’autonomie et d’autoprise en charge ? Voilà les questions que l’on se posera dans ce cours et auxquelles on cherchera, avec le concours des étudiants, à proposer des pistes de solution.

30. Séminaire de questionnement

(SQ, 2 ECTS)

Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1re année)   (SM1, 6 ECTS)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

32. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1re année)

Renaud Gérard (SIMR, 2 ECTS)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

33. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1re année DS)

 (SAM)

Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.

 

PROGRAMME

ANNÉE 2023-2024

Le programme 2023-2024 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.

COURS FONDAMENTAL

1*. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie 

Le discours chrétien sur l’être humain est d’une grande actualité : Dieu et son projet se dévoilent devant les hommes et les femmes de tous les peuples comme une bonne nouvelle de vie en plénitude. Ces cours chercheront à mieux cerner le rôle humanisant de ce discours au cœur des cultures des peuples. Les sciences humaines qui abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse, permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture et la place des religions en elles, serviront ici d’outil d’examen des divers phénomènes culturels.

1A. L’humanité de Dieu
Luis Martinez Saavedra (LM1, 3 ECTS)

 1B. Les institutions de parenté
Albertine Tshibilondi (AT, 2 ECTS)

 

COURS SPECIALISES

2. Les chrétiens évangéliques en Amérique latine
Luis Martinez Saavedra (LM2, 2 ECTS)

La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.

 3. A complèter
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Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius comitatum duci, de fumo, ut aiunt, in flammam traditus Phalangio Baeticae consulari cecidit funesti carnificis manu.

4. Questions d’anthropologie philosophique : leurs spécificités en Occident et en Afrique et leur rôle en théologie

Dieudonné Mushipu (Mu, 2 ECTS)

S’il est convenu aujourd’hui que la théologie est une science de Dieu au service de l’être humain impliqué dans son alliance et qu’elle est, en même temps, une science de l’humain pour entrer dans le mystère de Dieu, il est impérieux de savoir deux choses importantes qui constituent les deux objectifs de ce cours : d’abord que la théologie ne peut plus se faire sans les apports des sciences humaines et, plus particulièrement, de l’anthropologie ; ensuite il s’agit de se poser la question de savoir de quel être humain parle-t-on lorsqu’on dit qu’il est au cœur de la théologie. Est-ce le même hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, en Afrique, en Occident et en Asie ? Ce cours montrera que les visions contemporaines de l’être humain différent selon les contextes sociologiques et culturels distincts et sont tributaires des données et des contingences historiques liées au temps et à l’espace.

5. L’agir divin : intuitions culturelles, Révélation et expériences humaines

Roland Cazalis (RC, 2 ECTS)

Penser l’action divine dans un contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, ou dans celui animé par le souci du développement est un défi que doit relever la théologie contemporaine. Elle doit proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente afin de rejoindre la quête du salut qui demeure tenace. Le cours soutient que la question de l’agir divin surgit de la réalité contemporaine et qu’elle trouve des éléments de réponse dans la connaissance de la réalité et l’intégration des savoirs disponibles, car chacun est susceptible de devenir un lieu théologique. Le parcours proposé invite donc à descendre à la rencontre de Dieu afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.

6. La connaissance de l’Islam

Sylvestre Olivier Eves (SOE, 2 ECTS)

La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.Le cours d’islamologie aborde les diverses disciplines des sciences islamiques : histoire, exégèse, théologie, droit, philosophie, éthique, mystique, etc., de telle façon que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des différents domaines littéraires et culturels, ainsi que des problèmes actuels du monde musulman. Enfin, les étudiants prennent connaissance des questions qui concernent les relations islamo-chrétiennes ; une particulière attention est portée aux vicissitudes du passé, à la situation actuelle et aux aspects théologiques des relations entre les deux traditions religieuses : « dialogue interreligieux ».

COURS FONDAMENTAL

7. Lire la Bible comme on lirait une histoire.
Approche synchronique des Écritures

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)

Ouvrons la Bible. Qu’y trouvons-nous ?

Des récits, des discours, des lettres, des codes, des visions imagées… La Bible est formée de textes et d’écrits très divers, qui n’ont pas été composés de la même manière, ni dans le même but. On peut donc se demander ceci : tels qu’ils se présentent à nous, comment ces textes sont-ils organisés, comment en dégager le sens, comment découvrir leurs buts ? C’est à cette question que veulent répondre les méthodes synchroniques de l’exégèse biblique. On part des textes dans l’état où ils se présentent à nous, et on en analyse la structure, la composition, le mouvement, la stratégie, en découvrant pas à pas comment le sens y fait son chemin.

Les deux principales approches synchroniques des textes bibliques sont la méthode narrative (récits) d’une part, et la méthode rhétorique (discours et récits) d’autre part. Le cours traitera des deux méthodes, en alternant une initiation théorique et des exercices pratiques, par la lecture de textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Au fil du cours, nous aborderons aussi les implications théologiques et pastorales de l’approche synchronique des  Écritures.

7A.  1ère partie

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA3 ECTS)

7B.    2ème partie 

Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB3 ECTS)

COURS SPECIALISES

8. L’exégèse contextuelle de l’Écriture 

Luis Martinez Saavedra (LM3, 2 ECTS)

Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons divers types d’approches contextuelles du texte : que peuvent, par exemple, nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?

9. Jésus, histoire et foi

Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)

Depuis que des disciples ont annoncé Jésus ressuscité d’entre les morts, son nom et sa personne sont indissociables de l’histoire et de la foi. Mais de quelle histoire s’agit-il ? Et en qui s’agit-il de croire ? Ces deux questions, elles aussi, sont indissociables, et guideront la démarche du cours. Son but sera de mieux comprendre la nature des Évangiles, et de quelle manière ils ouvrent le passage entre l’histoire et la foi, parce que Jésus est nommé « le Messie ». Le nom sans lequel l’Évangile n’aurait pas été reçu, transmis et cru, et sans lequel les Évangiles n’auraient pas non plus été écrits.

10. Bible et liturgie

Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2 ECTS)

Dans l’esprit de Vatican II, il importe de retremper notre pratique liturgique dans l’Écriture. Deux cheminements parallèles nous y aideront. La première partie du cours regardera comment la Bible parle de la liturgie. Quels sont les temps, les lieux, les gestes qui relient le peuple à son Dieu ? Comment Jésus s’est-il situé par rapport à cet héritage ? Comment les premiers chrétiens l’ont-ils intégré et renouvelé ? Dans une seconde partie, nous interrogerons la place de l’Écriture dans notre liturgie. Diverses thématiques seront abordées : la dimension « narrative » de la liturgie, la sanctification du temps, le « sacrifice de louange », la Parole de Dieu comme « sacrement », la distinction entre le « sacré » et le « saint » …

11. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel

Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)

Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.

12. Lecture populaire de la Bible

Fidèle Mabundu (FM, 3ECTS)

La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne et l’outil privilégié dans la pastorale. Le monde à évangéliser est fait de communautés humaines implantées généralement en milieu populaire et dans lesquelles la plupart n’ont pas de formation spécifique. Comment entrer dans la Bible avec ces personnes dont la principale référence est l’expérience de leur vécu quotidien ? Est-ce que l’interprétation de la Bible doit rester le privilège de quelques spécialistes ? Ne conviendrait-il pas que tout croyant ait la possibilité d’accéder à ce Livre ? Par ailleurs, comment réguler cette interprétation pour éviter autant que possible les pièges et les dangers d’une mauvaise lecture ? Quelle attitude adopter devant l’interprétation de la Bible dans les nouveaux mouvements religieux ? Après une explicitation de ce qu’il convient d’entendre par « milieu populaire », par « lectures populaires de la Bible », le cours proposera quelques pistes de recherche sur les conditions de possibilité et les exigences concrètes d’une lecture pertinente des textes bibliques dans l’aujourd’hui de nos cultures et de nos sociétés.

COURS FONDAMENTAL

13. L’église : mystère, peuple, institution

Stijn Van den Bossche  (VdB1, 4 ECTS)

L’ecclésiologie gagne en signification théologique dès lors que la culture et le christianisme ne coïncident plus. Dans cette perspective, déjà le concile Vatican II a été appelé principalement « un concile de l’Église, sur l’Église et pour l’Église ». Et sa constitution dogmatique, Lumen Gentium, est la première auto-description dogmatique conciliaire de l’Église catholique romaine. Dans ce cours, nous en développerons les quatre premiers chapitres qui sont fondateurs, en nous aidant de l’enseignement magistériel et de la recherche théologique, en dialogue avec la réalité vécue sur le terrain.

 

COURS SPECIALISES

14.  Petites balades au pays de la théologie (Initiation à la théologie)

Dominique Martens (THEO, 2 ECTS)

Qu’est-ce que la théologie et comment y entrer ? Dans ce cours d’introduction à la théologie fondamentale, discipline qui étudie les principes fondamentaux de la foi chrétienne, nous explorerons les différentes sources de la théologie, comme la Révélation, la Tradition, l’Écriture et le Magistère. Nous examinerons également quelques doctrines de la théologie fondamentale, notamment celle de Dieu, du péché originel et du salut. Comment dire le cœur de notre foi dans notre monde en mutation ? Le cours se voudra participatif et tiendra compte des questions des participants tout au long du cheminement.

15. La vie consacrée dans l’église. Questions actuelles

Joséphine Mbembe (JM, 2 ECTS)

La vie religieuse comme choix et réponse personnelle à l’appel de Dieu pour une Sequela Christi, se vit dans des contextes existentiels multiples précis. Aujourd’hui, cette vie fait face à des multiples défis qui remettent en question ce choix et cet appel. La théologie de la vie consacrée nous propose, pour répondre à cette problématique, de revisiter les aspects caractéristiques de cette vie : la mission, la consécration et la spiritualité. Car cette trilogie inséparable est d’une grande importance pour la bonne marche d’une vie religieuse. Ce cours permettra en outre de réfléchir sur l’importance des liens théologiques qui se conjuguent autour de ces aspects caractéristiques de la vie consacrée.

16. Jésus, ressuscité, fils de Dieu, sauveur

Michel Castro (MC, 3 ECTS)

Les christologies contemporaines rompent le plus souvent avec l’orientation classique de cette discipline. Elles se demandent désormais : comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, fils éternel de Dieu et sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ?

17. Sacrements de l’initiation et liturgie

Olivier Windels (OW, 2 ECTS)

La liturgie est parlante. Plus encore elle « formate » la foi des chrétiens. A un titre tout particulier, les trois sacrements de l’initiation chrétienne, à moins qu’il ne soit plus juste de parler du triple sacrement qui nous fait chrétiens. Le cours offrira un parcours dans cette (ces) célébration(s) pour découvrir et goûter ce que Paul De Clercq appelle « l’intelligence de la liturgie ». Évocations bibliques, théologiques et liturgiques se mêleront dans notre recherche.

Cours fondamental

18.  Inculturation et modernité : histoire, actualité, prospective 

Dans ces cours, nous abordons les grandes lignes du phénomène de la transmission de la foi, depuis ses débuts jusqu’à notre monde d’aujourd’hui, dit « post-moderne ». Nous nous arrêterons à l’originalité de la révélation judéo-chrétienne dans la confession d’un Dieu ami des hommes. Nous nous poserons également la question de la difficulté de la transmission de cette expérience de la foi, devant le défi de l’ « absence » de Dieu dans la culture actuelle, notamment en Europe. En chemin, plusieurs notions seront approfondies : culture et inculturation ; hétéronomie, théonomie et autonomie ; tradition, modernité et postmodernité ; religion, sécularisation, sciences et foi, etc.

18.A La question de Dieu dans la transmission

Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)

18.B Modernité et post-humanisme

Charles Delhez (CD, 2 ECTS)

18.C Modernité et post-humanisme

 Luis Martinez Saavedra (LM4, 2 ECTS)

Cours spécialisés

19. La spiritualité ignatienne et ses enjeux pédagogiques

Etienne Vandeputte (VDP, 2 ECTS)

Ignace de Loyola, espagnol du XVIème siècle, a vécu une expérience spirituelle forte qu’il a jugé bon de partager à d’autres. La spiritualité ignatienne est devenue ainsi un trésor du patrimoine spirituel et de la tradition de l’Église. Elle est également d’une véritable actualité pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Le cours présente l’itinéraire spirituel de saint Ignace et les caractéristiques de cette spiritualité, ainsi que quelques expériences contemporaines : les enjeux pédagogiques pour l’enseignement, les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), les exercices spirituels vécus en groupe (ESDAC), …

20. Lecture des textes du Magistère en catéchèse

Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)

Le cours portera sur l’étude des textes du Magistère universel et des Magistères locaux qui ont marqué de manière particulière les réflexions et les pratiques catéchétiques contemporaines. Nous soulignerons la contribution apportée par chacun de ces textes et dégagerons leurs fondements socio-anthropologiques, théologiques et pédagogiques. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir par ces textes des outils de référence pour la réflexion et la pratique catéchétique.

21. Famille et catéchèse

Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)

Notre cours portera sur les liens entre la catéchèse et la famille. D’un côté, la famille est destinataire de la catéchèse : nous la retrouvons au centre de la préoccupation évangélisatrice de l’Église et de la pastorale catéchétique (la catéchèse avec la famille). D’un autre côté, la famille chrétienne est considérée comme ressource décisive pour l’éducation à la foi. Elle est une annonce de la foi en tant que lieu naturel où elle peut être vécue de manière simple et spontanée (la catéchèse dans la famille).

Ces liens profonds entre la catéchèse et la famille suscitent de multiples questions sur lesquelles nous allons nous pencher : de quelle famille parle-t-on ? Quelle catéchèse pour quelle famille ? Peut-on compter sur des parents pour la transmission de la foi en famille alors qu’eux-mêmes accusent de plus en plus de connaissances religieuses déficientes ? Comment assurer la catéchèse avec les familles tout en les aidant à être des « Églises domestiques » ?

22. Initiation et catéchuménat

Ignace Ndongala, (INd1, 2 ECTS)

Peut-on concevoir un cheminement catéchuménal selon la pastorale d’engendrement ? Le cours répond à cette question en revisitant le processus initiatique (initiation traditionnelle et initiation chrétienne) et en articulant les paradigmes pastoraux aux étapes du catéchuménat.

COURS FONDAMENTAL

23. Foi et Société

        23.A  Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPA , 3ECTS)
        23.B   Enzo Pezzini  et Etienne Vandeputte (EP-VDPB , 3ECTS)

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :

Politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, … Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église. Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :  politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, …

Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église.

Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :

Politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, … Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église. Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.

COURS SPECIALISES

24. Souffrance, salut, guérison – Réflexions théologiques

Caroline Werbrouck (CW, 3 ECTS)

Ce cours propose une réflexion théologique et biblique qui articule les notions essentielles de souffrance, de guérison et de salut dans le travail pastoral de l’aumônier. Nous prendrons acte des changements théologiques survenus autour de ces trois notions notamment par les progrès médicaux et la rencontre avec certaines religions non bibliques. Ce cours aidera l’étudiant à réfléchir sur certaines situations d’échec et à se positionner sur des pratiques bioéthiques auxquelles l’aumônier est régulièrement confronté dans son travail.

25. Le sacerdoce, un métier vocationnel 

Ignace Ngondala (INd2, 2 ECTS)

Conçu dans une perspective interactive (discussions, tables rondes, enquêtes…), le cours questionnera l’identité des prêtres au regard des mutations des sociétés postmodernes et de la configuration sociale des Églises locales. Le cours se ressourcera dans l’enseignement du magistère, les travaux des théologiens ainsi que les représentations des prêtres. Il analysera les sens que ces dernières construisent sur l’avoir et le pouvoir.

26. Séminaire Laudato Si

Claire Brandeleer – Elisa di Pietro (LAU, 2 ECTS)

27. Place, pouvoir, parole des femmes

Annick Bonnefond et Cécile Gillet (SFe, 4 ECTS)

Ce séminaire, réservé aux étudiantes, offre un parcours dans la ligne de l’empowerment et de l’émancipation des femmes. Il s’intéresse à la question de leur accès à la parole et au pouvoir d’agir,
et aux processus qui y mènent. Il s’appuie sur une pédagogie interactive, participative et synodale, à partir de la relecture de l’expérience, de l’étude de récites bibliques et de textes de la théologie féministe..
Il vise à promouvoir des actions destinées à donner toute leur place aux femmes dans les églises locales et dans la société civile.

28. Élaboration, suivi et évaluation des projets de développement

Josepha Kanzayire et Dieudonné Wamu (JK-Wa, 3 ECTS) 

La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.

29. Questions de développement

Dieudonné Wamu et Jacques Buensi Gosi (SDév, 2 ECTS)

La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.

Ce séminaire servira d’une part à offrir aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social à partir des questions auxquelles ils ont été confrontés dans leurs activités pastorales. Et d’autre part, il servira à aborder des questions transversales et les tendances actuelles du développement. Le séminaire consistera en des exposés, des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.

La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.

 

30. Séminaire de questionnement (1reannée) (SQ, 2 ECTS)

Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.

31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1reannée) (SM1, 6 ECTS)

Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.

32. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1reannée) (SIMR, ? ECTS)

Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.

33. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1reannée DS) (SAM)

Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.

Horaires 2024-2025 

Contacter le secrétariat

international@lumen-vitae.be