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LUMEN VITAE ASBL
Rue Joseph Grafé 4
5000 Namur
Belgique
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international@lumen-vitae.be
Axe 1 : Perspectives anthropologiques
Axe 2 : Lecture et intelligence de l’Écriture
Axe 3 : Vie et foi en Église
Axe 4 : Mission et catéchèse
Axe 5 : Pastorale et développement
Année 2024-2025
Le programme 2024-2025 comprend un ensemble de cours, de séminaires et de travaux personnels, qui s’articulent autour des cinq grands axes.
Pour découvrir les cours, cliquez sur chacun des axes.
Axe 1 : Perspectives anthropologiques (1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL
1. Religion, culture, société : Introduction à l’anthropologie
Alors que la théologie part d’une confession de foi, l’anthropologie et les sciences humaines abordent les cultures et les religions par l’observation et l’analyse. La méthode historique et comparative permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une culture, les parallèles et différences entre cultures ainsi que la place des religions dans différents types de sociétés. Chaque partie du cours, après une introduction sur la méthode, étudiera quelques exemples d’institutions, de représentations collectives et de pratiques culturelles, sociales et religieuses.
1A Culture, sécularisation et théologie africaine
Jean-Paul Niyigena (JPN, 2 ECTS)
Le cours aura pour objectifs de rendre les étudiants capables d’identifier le rôle des cultures africaines dans le développement de la théologie africaine et à repérer et analyser, de façon critique, des questions pastorales que soulève la sécularisation pour la théologie africaine et les Églises d’Afrique aujourd’hui.
1B La religiosité populaire latino-américaine
Luis Martinez Saavedra (LM1, 2 ECTS)
Ce cours jette un regard sur la « religion du peuple » en Amérique latine à partir de l’étude de quelques cas. Ce regard est suivi d’un essai de compréhension de cette réalité à partir des contributions des sciences sociales, du magistère des évêques latino-américains et de la théologie du Peuple. Le cours est proposé comme un miroir servant à réfléchir sur le phénomène religieux en général.
COURS SPECIALISES
2. Repenser la création
Elisa Di Pietro (EDP, 3 ECTS)
La théologie est invitée à repenser son discours sur la création, afin de mieux répondre aux défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui : le rationalisme moderne, la théorie de l’évolution et les dérives créationnistes, ainsi que la crise écologique. Ce cours propose de puiser abondamment dans l’œuvre de théologiens contemporains pour mettre en lumière quelques jalons pour une réflexion théologique face à ces défis.
3. La psychologie aurait-elle quelque chose à dire de l’expérience religieuse ?
Guibert Terlinden (GT, 2ECTS)
Posons que la foi est une réponse personnelle à la proposition d’Alliance que Dieu adresse aux humains — un Dieu nommé « Père » par Jésus. Que peut dire la psychologie de la religion de cette relation si particulière et de ce qui s’y passe ? Elle souligne que l’humain va à Dieu avec tout ce qui le constitue (sa psychologie, la culture qui l’environne, le cadre religieux dont il hérite, ce qui le lie aux autres, ses aléas de vie…). Tout en prenant appui sur nos expériences pastorales d’accompagnement, nous écouterons cet humain singulier, incarné, y compris ce qui lui vient de l’inconscient et de ses dérives pathologiques. Nous verrons aussi comment il fait place (ou non) à Dieu et aux Traditions qui le précèdent.
4. L’herméneutique occidentale et l’herméneutique africaine : embranchements et distanciations en théologie.
Dieudonné Mushipu (Mu, 2 ECTS)
S’il est convenu aujourd’hui que la théologie est une science de Dieu au service de l’être humain impliqué dans son alliance et qu’elle est, en même temps, une science de l’humain pour entrer dans le mystère de Dieu, il est impérieux de savoir deux choses importantes qui constituent les deux objectifs de ce cours : d’abord que la théologie ne peut plus se faire sans les apports des sciences humaines et, plus particulièrement, de l’anthropologie ; ensuite il s’agit de se poser la question de savoir de quel être humain parle-t-on lorsqu’on dit qu’il est au cœur de la théologie. Est-ce le même hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, en Afrique, en Occident et en Asie ? Ce cours montrera que les visions contemporaines de l’être humain différent selon les contextes sociologiques et culturels distincts et sont tributaires des données et des contingences historiques liées au temps et à l’espace.
5. L’agir divin : intuitions culturelles, Révélation et expériences humaines
Roland Cazalis (RC, 2 ECTS)
Penser l’action divine dans un contexte culturel travaillé par la sécularisation et les technosciences, ou dans celui animé par le souci du développement est un défi que doit relever la théologie contemporaine. Elle doit proposer aux croyants une intelligence de la foi qui soit adéquate et efficiente afin de rejoindre la quête du salut qui demeure tenace. Le cours soutient que la question de l’agir divin surgit de la réalité contemporaine et qu’elle trouve des éléments de réponse dans la connaissance de la réalité et l’intégration des savoirs disponibles, car chacun est susceptible de devenir un lieu théologique. Le parcours proposé invite donc à descendre à la rencontre de Dieu afin que l’auditeur acquière une vision et un langage pour formuler son propre discours de la foi.
6. La connaissance de l’Islam
Sylvestre Olivier Eves (SOE, 2 ECTS)
La présence des évangéliques est devenue incontournable ; ils revendiquent une origine biblique et confessent Jésus-Christ comme le seul sauveur. Partant de la réalité en Amérique latine, ce cours cherchera à cerner ce phénomène religieux majeur, en se penchant sur son histoire, ses fondamentaux et les facteurs de son succès, suivis d’une réflexion sur les défis pastoraux que cette présence pose sur ce continent et ailleurs.Le cours d’islamologie aborde les diverses disciplines des sciences islamiques : histoire, exégèse, théologie, droit, philosophie, éthique, mystique, etc., de telle façon que l’étudiant puisse avoir une vision d’ensemble des différents domaines littéraires et culturels, ainsi que des problèmes actuels du monde musulman. Enfin, les étudiants prennent connaissance des questions qui concernent les relations islamo-chrétiennes ; une particulière attention est portée aux vicissitudes du passé, à la situation actuelle et aux aspects théologiques des relations entre les deux traditions religieuses : « dialogue interreligieux ».
Axe 2 : Lecture et intelligence de l’Écriture (1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL
7. Lire la Bible comme on lirait une histoire. Approche synchronique des Écritures
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVM, 6 ECTS)
Ouvrons la Bible. Qu’y trouvons-nous ?
Des récits, des discours, des lettres, des codes, des visions imagées… La Bible est formée de textes et d’écrits très divers, qui n’ont pas été composés de la même manière, ni dans le même but. On peut donc se demander ceci : tels qu’ils se présentent à nous, comment ces textes sont-ils organisés, comment en dégager le sens, comment découvrir leurs buts ? C’est à cette question que veulent répondre les méthodes synchroniques de l’exégèse biblique. On part des textes dans l’état où ils se présentent à nous, et on en analyse la structure, la composition, le mouvement, la stratégie, en découvrant pas à pas comment le sens y fait son chemin.
Les deux principales approches synchroniques des textes bibliques sont la méthode narrative (récits) d’une part, et la méthode rhétorique (discours et récits) d’autre part. Le cours traitera des deux méthodes, en alternant une initiation théorique et des exercices pratiques, par la lecture de textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Au fil du cours, nous aborderons aussi les implications théologiques et pastorales de l’approche synchronique des Écritures.
7A. 1ère partie
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMA, 3 ECTS)
7B. 2ème partie
Dominique Martens et Bernard Van Meenen (DM-BVMB, 3 ECTS)
COURS SPECIALISES
8. L’exégèse contextuelle de l’Écriture
Luis Martinez Saavedra (LM3, 2 ECTS)
Le cours travaillera quelques grands textes bibliques en mettant en œuvre différentes clefs de lecture. Nous étudierons divers types d’approches contextuelles du texte : que peuvent, par exemple, nous apporter une lecture basée sur la théologie populaire ou une approche féministe ?
9. Jésus, histoire et foi
Bernard Van Meenen (BVM, 2 ECTS)
Depuis que des disciples ont annoncé Jésus ressuscité d’entre les morts, son nom et sa personne sont indissociables de l’histoire et de la foi. Mais de quelle histoire s’agit-il ? Et en qui s’agit-il de croire ? Ces deux questions, elles aussi, sont indissociables, et guideront la démarche du cours. Son but sera de mieux comprendre la nature des Évangiles, et de quelle manière ils ouvrent le passage entre l’histoire et la foi, parce que Jésus est nommé « le Messie ». Le nom sans lequel l’Évangile n’aurait pas été reçu, transmis et cru, et sans lequel les Évangiles n’auraient pas non plus été écrits.
10. Bible et liturgie
Marie-Raphaël de Hemptinne (MRH, 2 ECTS)
Dans l’esprit de Vatican II, il importe de retremper notre pratique liturgique dans l’Écriture. Deux cheminements parallèles nous y aideront. La première partie du cours regardera comment la Bible parle de la liturgie. Quels sont les temps, les lieux, les gestes qui relient le peuple à son Dieu ? Comment Jésus s’est-il situé par rapport à cet héritage ? Comment les premiers chrétiens l’ont-ils intégré et renouvelé ? Dans une seconde partie, nous interrogerons la place de l’Écriture dans notre liturgie. Diverses thématiques seront abordées : la dimension « narrative » de la liturgie, la sanctification du temps, le « sacrifice de louange », la Parole de Dieu comme « sacrement », la distinction entre le « sacré » et le « saint » …
11. Saint Paul, apôtre, théologien et maître spirituel
Jean-Louis Van Wymeersch (VW2, 2ECTS)
Étudier les lettres de saint Paul, c’est goûter au mystère de Dieu grâce à la synthèse théologique opérée par l’apôtre. C’est aussi découvrir un visage de l’Église et les questions portées par celle-ci. C’est enfin découvrir un maître spirituel au cœur de feu, un feu capable de rallumer tant l’espérance, la foi, la charité que notre vie de prière.
12. Lecture populaire de la Bible
Fidèle Mabundu (FM, 3ECTS)
La Bible est une des sources fondamentales de la foi chrétienne et l’outil privilégié dans la pastorale. Le monde à évangéliser est fait de communautés humaines implantées généralement en milieu populaire et dans lesquelles la plupart n’ont pas de formation spécifique. Comment entrer dans la Bible avec ces personnes dont la principale référence est l’expérience de leur vécu quotidien ? Est-ce que l’interprétation de la Bible doit rester le privilège de quelques spécialistes ? Ne conviendrait-il pas que tout croyant ait la possibilité d’accéder à ce Livre ? Par ailleurs, comment réguler cette interprétation pour éviter autant que possible les pièges et les dangers d’une mauvaise lecture ? Quelle attitude adopter devant l’interprétation de la Bible dans les nouveaux mouvements religieux ? Après une explicitation de ce qu’il convient d’entendre par « milieu populaire », par « lectures populaires de la Bible », le cours proposera quelques pistes de recherche sur les conditions de possibilité et les exigences concrètes d’une lecture pertinente des textes bibliques dans l’aujourd’hui de nos cultures et de nos sociétés.
Axe 3 : Vie et foi en Église (1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL
13. L’église : mystère, peuple, institution
Stijn Van den Bossche (VdB1, 4 ECTS)
L’ecclésiologie gagne en signification théologique dès lors que la culture et le christianisme ne coïncident plus. Dans cette perspective, déjà le concile Vatican II a été appelé principalement « un concile de l’Église, sur l’Église et pour l’Église ». Et sa constitution dogmatique, Lumen Gentium, est la première auto-description dogmatique conciliaire de l’Église catholique romaine. Dans ce cours, nous en développerons les quatre premiers chapitres qui sont fondateurs, en nous aidant de l’enseignement magistériel et de la recherche théologique, en dialogue avec la réalité vécue sur le terrain.
COURS SPECIALISES
14. Petites balades au pays de la théologie (Initiation à la théologie)
Dominique Martens (THEO, 2 ECTS)
Qu’est-ce que la théologie et comment y entrer ? Dans ce cours d’introduction à la théologie fondamentale, discipline qui étudie les principes fondamentaux de la foi chrétienne, nous explorerons les différentes sources de la théologie, comme la Révélation, la Tradition, l’Écriture et le Magistère. Nous examinerons également quelques doctrines de la théologie fondamentale, notamment celle de Dieu, du péché originel et du salut. Comment dire le cœur de notre foi dans notre monde en mutation ? Le cours se voudra participatif et tiendra compte des questions des participants tout au long du cheminement.
15. La vie consacrée dans l’église. Questions actuelles
Joséphine Mbembe (JM, 2 ECTS)
La vie religieuse comme choix et réponse personnelle à l’appel de Dieu pour une Sequela Christi, se vit dans des contextes existentiels multiples précis. Aujourd’hui, cette vie fait face à des multiples défis qui remettent en question ce choix et cet appel. La théologie de la vie consacrée nous propose, pour répondre à cette problématique, de revisiter les aspects caractéristiques de cette vie : la mission, la consécration et la spiritualité. Car cette trilogie inséparable est d’une grande importance pour la bonne marche d’une vie religieuse. Ce cours permettra en outre de réfléchir sur l’importance des liens théologiques qui se conjuguent autour de ces aspects caractéristiques de la vie consacrée.
16. Jésus, ressuscité, fils de Dieu, sauveur
Michel Castro (MC, 3 ECTS)
Les christologies contemporaines rompent le plus souvent avec l’orientation classique de cette discipline. Elles se demandent désormais : comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d’entre les morts, fils éternel de Dieu et sauveur du monde ? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ?
Olivier Windels (OW, 2 ECTS)
La liturgie est parlante. Plus encore elle « formate » la foi des chrétiens. A un titre tout particulier, les trois sacrements de l’initiation chrétienne, à moins qu’il ne soit plus juste de parler du triple sacrement qui nous fait chrétiens. Le cours offrira un parcours dans cette (ces) célébration(s) pour découvrir et goûter ce que Paul De Clercq appelle « l’intelligence de la liturgie ». Évocations bibliques, théologiques et liturgiques se mêleront dans notre recherche.
Axe 4 : Mission et catéchèse (1 ECTS=7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL
18. Inculturation et modernité : histoire, actualité, prospective
Dans ces cours, nous abordons les grandes lignes du phénomène de la transmission de la foi, depuis ses débuts jusqu’à notre monde d’aujourd’hui, dit « post-moderne ». Nous nous arrêterons à l’originalité de la révélation judéo-chrétienne dans la confession d’un Dieu ami des hommes. Nous nous poserons également la question de la difficulté de la transmission de cette expérience de la foi, devant le défi de l’ « absence » de Dieu dans la culture actuelle, notamment en Europe. En chemin, plusieurs notions seront approfondies : culture et inculturation ; hétéronomie, théonomie et autonomie ; tradition, modernité et postmodernité ; religion, sécularisation, sciences et foi, etc.
18.A La question de Dieu dans la transmission
Stijn Van den Bossche (VdB2, 2 ECTS)
18.B Modernité et post-humanisme
Charles Delhez (CD, 2 ECTS)
18.C Modernité et post-humanisme
Luis Martinez Saavedra (LM4, 2 ECTS)
COURS SPÉCIALISÉS
19. La spiritualité ignatienne et ses enjeux pédagogiques
Etienne Vandeputte (VDP, 2 ECTS)
Ignace de Loyola, espagnol du XVIème siècle, a vécu une expérience spirituelle forte qu’il a jugé bon de partager à d’autres. La spiritualité ignatienne est devenue ainsi un trésor du patrimoine spirituel et de la tradition de l’Église. Elle est également d’une véritable actualité pour les femmes et les hommes du XXIème siècle. Le cours présente l’itinéraire spirituel de saint Ignace et les caractéristiques de cette spiritualité, ainsi que quelques expériences contemporaines : les enjeux pédagogiques pour l’enseignement, les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), les exercices spirituels vécus en groupe (ESDAC), …
20. Lecture des textes du Magistère en catéchèse
Philibert Kiabelo (PK1, 2 ECTS)
Le cours portera sur l’étude des textes du Magistère universel et des Magistères locaux qui ont marqué de manière particulière les réflexions et les pratiques catéchétiques contemporaines. Nous soulignerons la contribution apportée par chacun de ces textes et dégagerons leurs fondements socio-anthropologiques, théologiques et pédagogiques. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d’acquérir par ces textes des outils de référence pour la réflexion et la pratique catéchétique.
21. Famille et catéchèse
Philibert Kiabelo (PK2, 2 ECTS)
Notre cours portera sur les liens entre la catéchèse et la famille. D’un côté, la famille est destinataire de la catéchèse : nous la retrouvons au centre de la préoccupation évangélisatrice de l’Église et de la pastorale catéchétique (la catéchèse avec la famille). D’un autre côté, la famille chrétienne est considérée comme ressource décisive pour l’éducation à la foi. Elle est une annonce de la foi en tant que lieu naturel où elle peut être vécue de manière simple et spontanée (la catéchèse dans la famille).
Ces liens profonds entre la catéchèse et la famille suscitent de multiples questions sur lesquelles nous allons nous pencher : de quelle famille parle-t-on ? Quelle catéchèse pour quelle famille ? Peut-on compter sur des parents pour la transmission de la foi en famille alors qu’eux-mêmes accusent de plus en plus de connaissances religieuses déficientes ? Comment assurer la catéchèse avec les familles tout en les aidant à être des « Églises domestiques » ?
Ignace Ndongala, (INd1, 2 ECTS)
Peut-on concevoir un cheminement catéchuménal selon la pastorale d’engendrement ? Le cours répond à cette question en revisitant le processus initiatique (initiation traditionnelle et initiation chrétienne) et en articulant les paradigmes pastoraux aux étapes du catéchuménat.
Axe 5 : Pastorale et développement (1 ECTS = 7,5 heures de cours)
COURS FONDAMENTAL
23. Foi et Société
23.A Enzo Pezzini et Etienne Vandeputte (EP-VDPA , 3ECTS)
23.B Enzo Pezzini et Etienne Vandeputte (EP-VDPB , 3ECTS)
Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :
Politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, … Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église. Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.
Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle : politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, …
Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église.
Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.
Le cours se propose d’offrir un regard chrétien sur les grands thèmes de la société actuelle :
Politique, justice, économie, écologie, développement, laïcité, ordre international, travail et entreprise, démocratie, … Les questions sont nombreuses et fondamentales. Le cours se propose de les explorer en se confrontant à l’histoire, à la réflexion philosophique et théologique ainsi qu’à de grands textes de la tradition chrétienne et ecclésiale, notamment ceux qui relèvent de ce qu’on appelle l’enseignement social de l’Église. Pendant le cours, des invités nous aideront par leur expérience directe à illustrer concrètement certaines des questions abordées.
COURS SPECIALISES
24. Souffrance, salut, guérison – Réflexions théologiques
Caroline Werbrouck (CW, 3 ECTS)
Ce cours propose une réflexion théologique et biblique qui articule les notions essentielles de souffrance, de guérison et de salut dans le travail pastoral de l’aumônier. Nous prendrons acte des changements théologiques survenus autour de ces trois notions notamment par les progrès médicaux et la rencontre avec certaines religions non bibliques. Ce cours aidera l’étudiant à réfléchir sur certaines situations d’échec et à se positionner sur des pratiques bioéthiques auxquelles l’aumônier est régulièrement confronté dans son travail.
25. Le sacerdoce, un métier vocationnel
Ignace Ngondala (INd2, 2 ECTS)
Conçu dans une perspective interactive (discussions, tables rondes, enquêtes…), le cours questionnera l’identité des prêtres au regard des mutations des sociétés postmodernes et de la configuration sociale des Églises locales. Le cours se ressourcera dans l’enseignement du magistère, les travaux des théologiens ainsi que les représentations des prêtres. Il analysera les sens que ces dernières construisent sur l’avoir et le pouvoir.
26. Séminaire Laudato Si
Claire Brandeleer – Elisa di Pietro (LAU, 2 ECTS)
27. Place, pouvoir, parole des femmes
Annick Bonnefond et Cécile Gillet (SFe, 4 ECTS)
Ce séminaire, réservé aux étudiantes, offre un parcours dans la ligne de l’empowerment et de l’émancipation des femmes. Il s’intéresse à la question de leur accès à la parole et au pouvoir d’agir,
et aux processus qui y mènent. Il s’appuie sur une pédagogie interactive, participative et synodale, à partir de la relecture de l’expérience, de l’étude de récites bibliques et de textes de la théologie féministe..
Il vise à promouvoir des actions destinées à donner toute leur place aux femmes dans les églises locales et dans la société civile.
28. Élaboration, suivi et évaluation des projets de développement
Josepha Kanzayire et Dieudonné Wamu (JK-Wa, 3 ECTS)
La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.
29. Questions de développement
Dieudonné Wamu et Jacques Buensi Gosi (SDév, 2 ECTS)
La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.
Ce séminaire servira d’une part à offrir aux étudiants la possibilité de réfléchir sur des points importants du développement économique et social à partir des questions auxquelles ils ont été confrontés dans leurs activités pastorales. Et d’autre part, il servira à aborder des questions transversales et les tendances actuelles du développement. Le séminaire consistera en des exposés, des moments d’échange, de réflexion et d’étude de textes.
La gestion de cycles de projets de développement (élaboration, suivi et évaluation) est devenue une matière complexe, qui requiert des compétences et une technicité spécifiques. Ce cours proposera une démarche d’élaboration et de gestion d’un petit projet dans une perspective d’autopromotion, avec des méthodes et des outils adaptés.
Séminaires méthodologiques (accessibles aux seuls étudiants réguliers)
COURS FONDAMENTAL
30. Séminaire de questionnement (1reannée) (SQ, 2 ECTS)
Partage en groupes à partir d’expériences pastorales et de défis à affronter ; formulation de problématiques à travailler au cours de l’année.
31. Séminaire méthodologique de recherche en théologie pratique (1reannée) (SM1, 6 ECTS)
Initiation à une démarche de théologie pratique et accompagnement du travail d’écriture du test de fin d’année. Les participants vont relire et analyser leur expérience, approfondir leur réflexion théologique en intégrant les apports des cours et imaginer des pistes pour renouveler leur pratique pastorale, catéchétique ou de développement.
32. Séminaire d’initiation à la méthodologie de recherche (1reannée) (SIMR, ? ECTS)
Recherche en bibliothèque, réalisation d’une bibliographie, etc.
33. Séminaire d’accompagnement des mémoires (1reannée DS)(SAM)
Ce séminaire vise à présenter de manière concise la thématique du mémoire de fin d’études, à élaborer une ébauche de plan et une première bibliographie.