Ces cours sont gratuits et libres d'accès. Vous pouvez y entrer en vous inscrivant vous-même.  Les cours sont en lecture seule.  Ils ne prévoient ni suivi pédagogique ni interaction avec l'enseignant.  

Le cours est de Guy Van Hoomissen, jésuite

Le cours n’étudiera pas le contenu des livres bibliques et il ne proposera pas de commentaires de passages choisis. Il se situe en deçà si on peut dire, c’est-à-dire qu’il voudrait répondre aux questions suscitées par la lecture de la Bible, des questions posées à propos de la Bible. Par exemple : Que peut-on attendre de la lecture de la Bible ? Quel est le genre littéraire du récit du Déluge ? Que veut-on dire lorsqu’on parle de l’histoire de Moïse comme d’une « légende » ?Les données de l’histoire et de l’archéologie ne contredisent-elles pas le texte biblique ? Qui a mis ces textes par écrit ? Le texte de la Bible est-il fiable ? En quelle langue la Bible a-t-elle été écrite ? Avons-nous les manuscrits originaux des évangiles ?Quelle est la différence entre les textes canoniques et apocryphes ?Que veut-on dire quand on affirme que la Bible est « Parole de Dieu » ? Sur nombre de points, il s’agira simplement de donner de l’information. D’autres questions, plus difficiles, relèvent de la critique littéraire, de la critique historique ou encore de la théologie fondamentale. Ces questions seront présentées de manière accessible et sans présupposer de connaissances préalables.

 


 


Cet ouvrage de Philippe BACQ s.j. et de Odile RIBADEAU DUMAS, publié aux Editions Lumen Vitae, peut être travaillé comme un cours. Il présente de manière très pédagogique un parcours continu dans l'Evangile de Marc dans une perspective qui engage le lecteur à la suite du Christ au sein de l'Eglise.


Le cours se présente en 9 séquences vidéos d'une quinzaine de minutes, chacune sur un thème majeur de la foi chrétienne. Il est recommandé de lire le texte qui présente chaque séquence, ensuite de visionner la vidéo et d'en approfondir le thème par les lectures complémentaires proposées. La démarche peut être menées seul ou en groupe.
- La nouveauté de Jésus
- un Dieu qu'on ose appeler Père
- La Trinité 
- Le Credo
- La résurrection
- L'Eucharistie
- Le sens du péché
- La salut pour tous
- Enfin vraiment libres!

 

Le premier chapitre de ce cours traitera donc de la notion même de vie consacrée par la profession des conseils évangéliques et de ses différentes formes. Nous étudierons ensuite chacun des trois conseils évangéliques, pauvreté, obéissance et chasteté, pour en dégager le sens pour tout chrétien et le sens spécifique aux consacrés par la profession des conseils évangéliques. Nous examinerons enfin différentes questions particulières relatives à la vie consacrée, telles que la vie communautaire et la relation des consacrées à la hiérarchie et aux autres états de vie dans l’Église.

Le cours propose une réflexion fondamentale sur la communication humaine pour relire ensuite cette communication humaine sous l'angle théologique.