Ces cours sont gratuits et libres d'accès. Vous pouvez y entrer en vous inscrivant vous-même.  Les cours sont en lecture seule.  Ils ne prévoient ni suivi pédagogique ni interaction avec l'enseignant.  

Cours du professeur Fidèle Mabundu
Professeur Fidèle Mabundu

La Bible est une référence incontournable pour tous les croyants des religions chrétiennes. Pour le concile Vatican II, « il faut que l’accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens » (DV 22).Tout le monde veut lire et commenter la Bible. Ainsi, la Bible est-elle devenue un livre des lectures. Dans ce cours construit sur trois chapitres, notre préoccupation est de chercher comment aider les gens simples des milieux populaires à lire et à comprendre la Bible qui contient une Parole qui les concerne aussi et qui n’est pas adressée seulement aux spécialistes. En d’autres mots, il est question de trouver un schéma susceptible de guider la lecture de la Bible dans les communautés chrétiennes et de soutenir la méditation de la Parole de Dieu ? En effet, lire la Bible… Oui… mais comment ?


Le cours est de Guy Van Hoomissen, jésuite

Le cours n’étudiera pas le contenu des livres bibliques et il ne proposera pas de commentaires de passages choisis. Il se situe en deçà si on peut dire, c’est-à-dire qu’il voudrait répondre aux questions suscitées par la lecture de la Bible, des questions posées à propos de la Bible. Par exemple : Que peut-on attendre de la lecture de la Bible ? Quel est le genre littéraire du récit du Déluge ? Que veut-on dire lorsqu’on parle de l’histoire de Moïse comme d’une « légende » ?Les données de l’histoire et de l’archéologie ne contredisent-elles pas le texte biblique ? Qui a mis ces textes par écrit ? Le texte de la Bible est-il fiable ? En quelle langue la Bible a-t-elle été écrite ? Avons-nous les manuscrits originaux des évangiles ?Quelle est la différence entre les textes canoniques et apocryphes ?Que veut-on dire quand on affirme que la Bible est « Parole de Dieu » ? Sur nombre de points, il s’agira simplement de donner de l’information. D’autres questions, plus difficiles, relèvent de la critique littéraire, de la critique historique ou encore de la théologie fondamentale. Ces questions seront présentées de manière accessible et sans présupposer de connaissances préalables.

 


 


Cet ouvrage de Philippe BACQ s.j. et de Odile RIBADEAU DUMAS, publié aux Editions Lumen Vitae, peut être travaillé comme un cours. Il présente de manière très pédagogique un parcours continu dans l'Evangile de Marc dans une perspective qui engage le lecteur à la suite du Christ au sein de l'Eglise.


Le cours se présente en 9 séquences vidéos d'une quinzaine de minutes, chacune sur un thème majeur de la foi chrétienne. Il est recommandé de lire le texte qui présente chaque séquence, ensuite de visionner la vidéo et d'en approfondir le thème par les lectures complémentaires proposées. La démarche peut être menées seul ou en groupe.
- La nouveauté de Jésus
- un Dieu qu'on ose appeler Père
- La Trinité 
- Le Credo
- La résurrection
- L'Eucharistie
- Le sens du péché
- La salut pour tous
- Enfin vraiment libres!

 

Le premier chapitre de ce cours traitera donc de la notion même de vie consacrée par la profession des conseils évangéliques et de ses différentes formes. Nous étudierons ensuite chacun des trois conseils évangéliques, pauvreté, obéissance et chasteté, pour en dégager le sens pour tout chrétien et le sens spécifique aux consacrés par la profession des conseils évangéliques. Nous examinerons enfin différentes questions particulières relatives à la vie consacrée, telles que la vie communautaire et la relation des consacrées à la hiérarchie et aux autres états de vie dans l’Église.


Nous distinguons cinq courants catéchétiques toujours toujours en développement aujourd'hui: 

  • le courant doctrinal
  • le courant kérygmatique, 
  • le courant catéchuménal,
  • le courant anthropologique,
  • le courant historico-prophétique.

 

 

Le cours sera divisé en cinq chapitres, détaillant successivement les compétences que le (la) catéchiste, pour répondre à sa mission, doit s'efforcer d'acquérir.  Ainsi le cours distinguera :
- la compétence théologique
- la compétence culturelle
- la compétence pédagogique
- la compétence organisationelle
- la compétence spirituelle
En outre, un sixième chapitre, envisagera la compétence du catéchiste en tant qu'elle se met au service de la compétence des baptisés.